Notes historiques et commentaires
par
Cécile Laye
voeux20084.JPG
La contredanse anglaise, une discipline à part entière ...
 

Les contredanses anglaises sont des danses collectives à figures, en vogue depuis la fin du XVIème siècle jusqu'à nos jours.
Elles sont conçues comme des danses sociales, où chaque couple danse avec les autres dans des formations en ligne, en cercle ou en quadrille.
Le répertoire des contredanses est riche et parfois complexe. Il peut passer du grave au très ludique, mais son style reste toujours sobre et élégant.
C'est en 1651 que John Playford, éditeur de musique à Londres, publie un recueil de 104 contredanses. Cet ouvrage et bien d'autres ont servi de base à de nombreux chercheurs en danses anciennes.
Ces danses semblent avoir été conçues pour libérer les danseurs de l'époque des contraintes liées au rite de la cour. Elles divertissent, les formes qu'elles empruntent vont du plus simple au plus élaboré.
Elles ont toujours été pratiquées, non pas dans l'esprit d'une reconstitution historique mais comme des danses du patrimoine actuel et vivant: si les premières danses répertoriées ont quatre siècles, la création de nouvelles contredanses s'est poursuivie, et le XXème siècle a vu émerger des chorégraphes et des compositeurs de talent.
Cécile Laye en a reconstitué un bon nombre et les enseigne en stage, mais elle cherche aussi à les faire pratiquer en France comme cela se passe toujours Outre Manche.
Si Playford m'était conté
Les  longways for as many as will  dans la première édition de Playforfd
 
La famille Playford : des artisans du livre
Cecil Sharp et le collectage de danses
Quelques considérations sur la progression
Dancing in the Inns of Courts
Les danses mimées chez John Playford et ses successeurs
Vous trouverez également ces articles
dans les brochures qui accompagnent
les CD édités par Chestnut.

    Retour accueil